Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyagez avec la famille Naulleau
Pages
Newsletter
17 mars 2009

Jour 6 : Chichen Itza

Je suis réveillée depuis 6h ce matin... est ce l'excitation de ma journée !!! Chichen Itza c'est tout simplement le lieu qu'on ne peut pas zapper au Mexique.

Tout d'abord, nous partons en excursion avec Look voyage. Notre guide n'est pas très sympathique du tout. Faut sans arrêt se taire, ne pas filmer sans son autorisation ou pas lorsqu'elle parle... pffff... c'est chiant !

Nous visitons notre premier Cenote et le plus connu : Le cenote d'ik kil

Le cénote est proche de Chichen Itza. La profondeur du plan d'eau est de 40 mètres environ, pour un diamètre en surface de 60 mètres. Il est également appelé « Cénote bleu sacré »

Accessible au public dans un complexe de loisir, ce cénote dont la surface de l'eau est environ 26 mètres plus bas que le niveau du sol, héberge des compétitions de plongeon

Nous avons possibilité de nous y baigner mais vu qu'elle nous propose très peu de temps et qu'il y a plein de monde à attendre, ben... on n'y va pas !

Plage250209 170

Plage250209 173

Plage250209 180

Ensuite, repas avec danses typiquement mexicaines

Plage250209 183

Plage250209 185

Plage250209 187

 

Et maintenant... c'est parti pour le rêve... j'ai hâte !

Tout d'abord, un peu d'histoire (ça ne vient pas de moi)

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.

 

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits »2. Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

Les allées sont pleines de marchands, de vrais artistes qui travaillent devant nous. Bien sûr, tout le monde voudrait qu'on leur achète quelque chose... Nous repartirons avec 2 calendriers mayas, un masque, et un sac.

Plage250209 189

Plage250209 190

Après avoir marché dans les allées, nous arrivons directement sur l'élément principal du site de Chichèn Itza : EL CASTILLO et là... les larmes coulent... c'est trop beau. Ce dont j'ai rêvé depuis des années est juste là... devant moi et toute l'histoire que l'on me raconte me transperce

Voici ce que j'apprends :

L'édifice le plus important et le plus spectaculaire du site est une grande pyramide en terrasses, appelée Castillo (château en castillan) par les conquistadors espagnols.

 

La pyramide a une base carrée et une vocation calendaire. En effet, la civilisation maya a développé à un degré très avancé l’astro-architecture qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural.

 

Ainsi, la pyramide présente quatre faces chacune divisée en neuf plateaux et portant quatre escaliers ayant chacune 90 marches, et non 91 comme le croient un grand nombre de personnes, en effet les marches ont été numérotées récemment afin de mettre fin aux rumeurs. L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes ». Ce phénomène provoque un afflux très important de touristes à cette époque.

 

La grande pyramide fut érigée par-dessus une plus petite, préexistante: en 1936, les archéologues ont retrouvé cette substructure enfouie sous l'édifice que les touristes admirent actuellement. À son sommet se trouve un petit temple en bon état de conservation qui contient un trône de pierre sculpté en forme de jaguar aux yeux de jade auquel fait face un chac-mool, sur lequel on déposait des offrandes. Un tunnel très étroit dont l’entrée est située sous l’escalier permet d’y accéder.

 

La seule face différente de toutes les autres est la face nord, qui comporte deux petites ouvertures sur le côté.

Lorsque l'on frappe des mains, le bruit que renvoie l'écho ressemble à un cri d'oiseau. C'est impressionnant !

Plage250209 191

Plage250209 193

Plage250209 196

A notre gauche se trouve le temple des guerriers jaguars. On ne nous en parle pas et on ne s'y approche pas.... grrrrrr

Plage250209 198

Visite du cenote ou de nombreux sacrifices ont été faits.

Le dragage du cénote a permis de mettre au jour de nombreux objets d'or et de jade ainsi qu'un nombre important d’ossements (en particulier de jeunes enfants). Ces découvertes ont donné lieu à de très nombreuses interprétations. Certains y ont vu la barbarie d’un peuple sanguinaire pratiquant les sacrifices humains pour apaiser le dieu de la pluie Chac en période de sécheresse : de jeunes vierges chargées de précieux ornements auraient été précipitées au fond du puits au cours d'une cérémonie solennelle qui se déroulait au lever du jour. D’autres estiment aujourd’hui qu’il s’agissait peut-être d’enfants décédés très jeunes et dont le sacrifice avait pour but de permettre la purification ou la résurrection.

La version des historiens du pays est toute autre, puisque les fouilles n'ont mis au jour qu'une centaine de corps (devinés grâce aux ossements repêchés) ce qui signifie seulement 100 sacrifices pendant toute leur présence. De plus, il s'agissait souvent de prisonniers et assez rarement de volontaires. Les ossements retrouvés sont majoritairement masculins, ce qui met fin au mythe du sacrifice de jeunes vierges.

Il arrivait occasionnellement qu'une victime réussisse à se maintenir à la surface et à survivre jusqu'à midi, auquel cas il était repêché en tant que sauvé des dieux et sa parole était alors écoutée par les prêtres comme prédiction.

 

Plage250209 200

Plage250209 204

 

Visite du grand terrain de jeu de balle

Les dimensions exceptionnelles du Grand terrain de jeu de balle de Chichén Itzá amènent les archéologues à penser qu'il s'agissait ici plus d’une cérémonie que d’un sport. On pense, en s'appuyant notamment sur les grandes fresques en bas reliefs qui entourent le terrain, que lors des grandes fêtes une équipe représentant les forces de l'inframonde (symbolisées par des jaguars) affrontait une équipe représentant la lumière (sous la forme d'aigles) avec une balle en caoutchouc. Le match pouvait s'étendre sur plus d'un jour et selon les explications des guides sur place, la tête du capitaine de l'équipe gagnante était tranchée par le capitaine de l'équipe perdante. Pour les Mayas, c'était un grand honneur ; la tête était ensuite empalée dans le mur prévu à cet effet juste à côté du stade de pelote. Le terrain de pelote présente des caractéristiques acoustiques surprenantes. Si l'on produit un son (par exemple en claquant dans ses mains) à droite du terrain, on peut entendre 7 échos. De l'autre côté, en se positionnant à la gauche, on peut entendre 9 échos. Les chiffres 7 et 9 étaient magiques pour les Mayas et apparaissaient fréquemment dans les structures des constructions de cette civilisation.

Plage250209 211

Plage250209 213

Plage250209 215

Plage250209 218

Plage250209 221

Ensuite, visite de l'observatoire

L’observatoire (également appelé caracol ou escargot en espagnol) fait face à la grande pyramide et permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles dont ils avaient une connaissance très précise. Il permet aussi de voir la planète Vénus attribuée au dieu Kukulcan (Dieu principal Maya).

Plage250209 223

Le mur des crânes

Plage250209 206

Plage250209 210

C'est le coeur plein d'émotions que nous repartons du site (à contrecoeur)... une dernière photo devant le castillo et nous repartons à l'hôtel

Plage250209 236

 

Publicité
Commentaires
Voyagez avec la famille Naulleau
  • Suivez nous un court instant lors de nos voyages à l'étranger. Ce blog nous permet et vous permet également de nous suivre pendant notre périple, donner des nouvelles à nos proches, notre famille et de faire partager nos découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité