Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyagez avec la famille Naulleau
Pages
Newsletter
6 février 2012

Jour 2 : Chichen Itza - Ek balam avec Mimi de playa del Carmen

Départ assez tôt avec les tours de mimi pour Chichén Itza. Arrivés à Chichén Itza, nous avons eu un super guide local parlant français extrêmement bien. Nous avions déjà fait cette excursion en 2009 mais là.... avec les tours de mimi, nous n'avons vu quasiement personne sur le site car nous étions partis tôt ! J'ai pu prendre des photos du castillo sans aucune personne devant !!!!! c'était FABULEUX.  

Histoire rapide pris sur wikipédia :

Chichen Itza:
Chichén Itza est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.
 
À plus d'un égard Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue ; l'identité des Itza est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l'objet de débats.
Voici donc mon fameux temple dont je rêve souvent.... Nous avions un guide français qui nous a bien tout expliqué. Ce qui était amusant aussi c'est que les discours étaient très différents car il y a 3 ans, les propopos ne sont pas toujours les mêmes et ça selon les croyances de chacun. Il est mexicain et ils nous a fait des démonstrations de mots écrits de la même façon mais qui selon les roulements de r ou accents ne voulaient pas du tout dire la même chose. Malheureusement, je ne peux rien vous dire de plus... m'en souviens plus !

003

006

010

Le grand jeu de balle avec ses anneaux perchés super haut

012

013

Le mur des crânes. Alors... ce guide nous disait que le mur des crânes formait un T. Pourquoi un T ? Tout simplement car le T signifie le vent et donc, selon la légende, les corps des sacrifiés étaient mis ici et avec le vent, c'était des âmes pures qui se dispersaient ici sur le site de chichen itza (ouais... c'est un peu tordu mais... on y croit !)

018

019

Une autre photo du site

022

023

Ils continuent de faire des recherches... va falloir revenir d'ici 3 ans, hi hi hi

024

Après notre visite de 2h avec notre guide français, nous partons avec Matthieu (notre guide chez mimi) au cénote d'ik kil que nous avions vu il y a 3ans. Et cette fois-ci, nous avons pu nous baigner dedans ;-)))   sauf seb qui n'avait pas pris la peine de prendre son maillot !

029

060

070

Notre visite se poursuit avec un repas typique avec danses mexicaines. Vous remarquerez les vêtements des femmes, brodées main.

072

Visite ensuite d'une heure avec un guide et Matthieu à Ek Balam ! Jamais vu donc c'est la découverte la plus totale et en plus de ça, on peut monter en haut du temple !!! waouhhhhh

un peu d'histoire d'abord pris sur wikipédia:

Ek Balam:
L’histoire de ce site n’est pas certaine, mais on pense qu’elle commence vers 300 avant J.-C., et qu’elle s’étend jusqu’à l’arrivée des conquistadors. Elle fut une ville importante à l’époque préhispanique, elle s’étendait sur 12 km2, et était délimitée par trois grandes murailles (à but défensif, mais contrôlant aussi l’accès aux étrangers) percées de cinq entrées d’où partaient des routes, les sacbeob, orientées exactement selon les quatre points cardinaux.
 
Lorsque les archéologues ont découvert le site, ce n’était qu’un amas de terre dans lequel ils découvrirent ce qui leur parut être des pierres mayas. Et après avoir « déblayé » le site, ils découvrirent un immense bâtiment de 31 mètres de haut. Celui-ci aurait été entièrement recouvert de terre par les habitants de la cité eux-mêmes, alors qu’un autre groupe maya était sur le point d’envahir la cité. L’Acropole est de ce fait incroyablement bien conservée, notamment le mur d’une chambre découvrant une frise en stuc peint originellement en bleu et en rouge, permettant d’étudier de façon plus que certaine l’art maya.
 
La cité était apparemment un grand centre religieux, politique, et économique. On a découvert en 1998 le glyphe-emblème de la cité, qui, selon les épigraphistes, se lirait «Talol». Ce glyphe marque l’importance de la ville, et son caractère royal. C’est la première fois qu’un emblème est retrouvé dans la péninsule du Yucatan.
Ci-dessous le palais ovale

073

Arche (reconstruite) à l'entrée du site

 

 

074

Structure appelée «La Torre»

076

Bon eh bien... c'est parti pour une grimpette et une vue d'en haut !

083

086

090

104

108

Une fois cette visite terminée, nous partons pour Valladolid. Visite uniquement de l'église ainsi que de son parc. C'est ici que nous achèterons notre Xtabentùm, ce fameux alcool que nous avions découvert lors de notre précédent voyage au Mexique !

113

112

Il fait quasi nuit et les oiseaux crient dans le parc !!! Ce n'est pas très agréable.

115

Nous rentrons ensuite à l'hôtel, supers contents de notre journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Voyagez avec la famille Naulleau
  • Suivez nous un court instant lors de nos voyages à l'étranger. Ce blog nous permet et vous permet également de nous suivre pendant notre périple, donner des nouvelles à nos proches, notre famille et de faire partager nos découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité